Une autre bonne question est « À quelle fréquence devrais-je faire mes envois? »
Il est très important de faire vos envois à la bonne fréquence, car un envoi trop fréquent risque de vous causer du tort. Votre clientèle sera moins attiré à lire vos courriels si elle en reçoit trop souvent, elle risque même de vous déclarer comme SPAM ou de se retirer de votre liste d’envoi.
Mais qu’est-ce qui délimite le « trop » du « OK » au « pas assez »?
Cela dépend de ce que vous envoyez!
Le restaurant qui vous envoie le spécial du jour, tous les jours vers 11h ne s’attend pas à ce que vous lisiez son courriel, mais juste que vous voyez son nom. Vous opterez peut-être pour ce resto pour votre diner. Dans ce cas, on ne se sent pas envahi.
Un magasin qui vous envoie des spéciaux tous les jours, c’est un peu trop. La majorité des gens ne magasine pas tous les jours. Donc pour un magasin, un envoi par semaine serait suffisant, comme les circulaires que nous recevons à la maison.
Un commerce de service, peut quant à lui, faire un envoi par mois ou même seulement lors d’événements spéciaux pour parler de ses nouveautés ou annoncer le moment de faire la fermeture de votre piscine. Votre clientèle sera curieuse de vous lire comme lorsqu’on reçoit des nouvelles d’un vieil ami.
Mais tout dépend de la qualité de votre liste. Une clientèle qui vous connait réagira différemment d’une clientèle qui ne vous connait pas. La qualité avant la quantité!