Que signifie « Droits d’auteurs »?

L’auteur est la seule personne à détenir le droit de distribuer ou de céder les droits d’une oeuvre à une autre personne. Toute personne désirant utiliser son oeuvre doit au préalable obtenir son autorisation.

Il est important de savoir que la majorité des images trouvées sur internet sont protégées par des droits d’auteurs. À l’occasion, vous pourrez trouver des sites où la mention « Libre de droits » est indiquée. Mais encore là certaines restrictions s’appliquent.

Il faut savoir que Google Image n’est pas une banque de photos, mais un répertoire de toutes les images trouvable sur internet. Donc, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sans mentions de droits d’auteurs que vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Le propriétaire du site sur lequel vous avez trouvé l’image a probablement acquitté les frais pour son utilisation personnelle. Si vous désirez utiliser cette image, vous devrez vous-même vous acquitter des droits d’auteurs.

Multi-Graf a préparer une liste de sites sur lesquelles vous pouvez acheter des images, mais n’oubliez pas de vous renseigner des droits d’utilisations qui vous sont conférer, ils sont quand même limité. Les prix varient selon les sites, vous pouvez soit acheter des crédits d’images ou prendre un abonnement mensuel ou annuel ou payer selon l’utilisation que vous ferez de l’image.

www.shutterstock.com
www.bigstockphoto.com
www.dreamstime.com
www.us.fotolia.com
www.gettyimages.ca
www.123rf.com
www.fotosearch.fr
www.istockphoto.com
www.corbisimages.com
www.canstockphoto.fr
www.thinkstockphotos.ca

Des images gratuites existent…

Il existe des sites dont les images sont dites libres de droits, mais pour la plupart, l’usage commercial en est interdit. Elles pourraient être utilisées dans un blogue personnel, mais pas dans un blogue d’entreprise.
À noter, libre de droits ne signifie pas toujours « sans frais ».

En voici une liste :

www.photo-libre.fr
Ces photos sont totalement gratuites et libres de droit, toutefois elles ne peuvent être revendues ou utilisées dans un quelconque support à des fins commerciales. Vous devez aussi mettre le crédit photo.

fr.123rf.com/browsefreeimages.php
Une section du site 123rf est gratuite, mais attention, les images ne sont pas disponible éternellement, donc si elle vous intéresse, vous devriez la télécharger immédiatement. Vous êtes limité à 10 000 impressions, mais vous ne pouvez pas vendre des affiches, des tasses ou autres articles avec l’image choisie.

www.pixabay.com
Gratuit, mais il vaut mieux lire, car certaines utilisation ne sont pas recommandé.
http://pixabay.com/en/blog/posts/public-domain-images-what-is-allowed-and-what-is-4/

Il peut être difficile de résister à la tentation d’utiliser des images retrouvées au hasard sur google, mais retenez-vous, vous pourrez facilement recevoir une facture de 1000$ pour une seule photo. Alors mieux vaut acheter les images ou les prendre aux endroits appropriés que de devoir dédommager l’auteur ou le site distributeur.

 

Vous pourriez aussi aimer...