Please take note that the English version will be available soon

Comme les couleurs, les formes influencent notre perception des choses qui nous entourent.  Que ce soit dans le design industriel, par exemple dans les meubles ou le monde de l’automobile, le carré ou le cercle, la ligne droite ou la courbe, représentent la masculinité, la rigidité ou la féminité, l’harmonie, la douceur.  Il en est de même dans le design graphique, que ce soit dans la création d’affiche ou de logo, nous analysons consciemment ou inconsciemment les formes.

Chaques formes, chaques symboles à une signification, parfois différentes selon la nationalité, mais généralement interprété de façon similaire.

Les lignes

La ligne droite
Elle représente la simplicité, la rigueur, la détermination.

La ligne droite horizontale
Elle représente l’horizon, la stabilité, le calme, le repos, la tranquillité, d’ouverture.

La ligne droite verticale
Elle représente le Divin en reliant le supérieur et l’inférieur. L’arbre, le lien entre le ciel et la terre. Elle évoque la force, la dignité, la vérité, la rigidité, l’immobilisme.

La ligne diagonale
Elle désigne un mouvement, une progression ou une ascension selon le sens du tracé, le dynamisme. Mal utilisée, elle signifie la chute, le déclin.

La ligne courbe
Elle signifie la plénitude, la féminité, la mollesse.

La ligne brisée
Elle est signe d’agitation, de confusion.

Les lignes convergentes, divergentes
Elles signifient choc, violence mais aussi expansion, éloignement.

Les formes

La demi-sphère ou demi cercle
Elle est le symbole du ciel, le visible et l’invisible, la féminité en attente de fécondation.

Le demi-carré ou carré
Le carré symbolise la terre, l’Homme, la perfection. Dans le cas du demi carré, c’est le visible et l’invisible. Le carré est solide, stable, neutre et objectif.

Le rectangle horizontal
Il amène un sentiment de stabilité, de calme, de repos. Cette forme symbolique est paisible, elle rend votre illustration plus statique. Elle repose sur son grand côté et s’étale sur l’horizon comme la mer, le panoramique. Le rectangle horizontal peut aussi donner un effet de lourdeur ou de froideur dû à sa monotonie.

Le rectangle vertical
Il inspire la puissance, la force, le dynamisme, l’assurance, la grandeur. son grand côté le fait apparaître imposant, puissant, grand. Il représente également l’Homme.

Le cercle
Il représente le tout fini et infini, n’ayant ni commencement ni fin, il symbolise l’unité, l’infini, la perfection, l’éternité. Le cercle représente le monde, il inspire l’universalité. Il représente la Femme dans son aspect de fécondité, le cercle étant le ventre, la vie.

Le losange
Il représente la vie, le passage, l’échange.  Le losange inspire la notion de cycle, il est souvent utilisé dans des représentations magiques.

Le triangle
Il représente la sainte trinité, l’unité,  l’harmonie, la proportion, la sécurité, l’équilibre. Le triangle est également le symbole de la flèche inspirant la notion de direction.

À l’envers, le triangle n’est pas stable. Il signifie, danger, insécurité, instabilité.

La flèche
Elle évoque le mouvement, la direction, l’accomplissement.

L’ovale
Représente la féminité. À l’horizontal, il peut rappeler l’oeil.

Le croissant
Signifie le changement, la fin et le recommencement. Il représente aussi la virginité, la naissance.

Le coeur
C’est un symbole d’Amour, de sant.

La spirale
Symbolise l’énergie physique et spirituelle, le dynamisme.

L’anneau
Il symbolise l éternité, l’union

La pyramide
La pyramide représente les degrés et les hiérarchies de l’ascension.

Chaque forme et ligne devra être utilisé dans le but de donner un sens à votre logo.  La signification de votre logo est importante, elle déterminera si votre entreprise aura du succès ou non.  Si par erreur, vous donnez une image négative à votre logo, cela pourrait être néfaste pour votre entreprise.  Votre logo, c’est l’image que votre entreprise reflète, et souvent le premier contact avec votre client.

You may also like

Leave a comment